Les mobilités humaines se sont intensifiées et diversifiées. Elles concernent les migrations, le tourisme, le travail et les études à l’étranger.
Les migrations internationales
Les migrants se déplacent principalement pour des raisons économiques, politiques ou environnementales. Les principales régions de départ sont l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Amérique latine alors que l’Europe, l’Amérique du Nord et le Golfe sont les principales zones d’accueil. Certains migrants deviennent réfugiés en raison de conflits ou de persécutions tandis que d’autres, les expatriés, s’installent à l’étranger pour y travailler. Ces flux passent par des frontières et zones de contrôle-clés comme la frontière entre les États-Unis et le Mexique, la Méditerranée et la Manche.
Le tourisme et la mobilité étudiante
Avec la baisse du coût des transports de longue distance et l’augmentation du niveau de vie, le tourisme s’est développé. Les principaux bassins touristiques mondiaux sont l’Europe (France, Italie, Espagne), l’Asie-Pacifique (Chine, Japon, Thaïlande) et l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada). Parmi les sites emblématiques mondiaux se trouvent la tour Eiffel, le Mont-Saint-Michel et les pyramides d’Égypte. Les groupes hôteliers internationaux comme Accor et Marriott International accompagnent cette expansion. Le programme Erasmus+ favorise, quant à lui, la mobilité étudiante et professionnelle en Europe.
Enjeux et impacts
La mobilité transforme les territoires mais pose aussi des problèmes environnementaux (empreinte carbone) et des défis d’aménagement durable. L’essor du numérique et des compagnies aériennes à bas coût (low cost) modifie profondément les habitudes de voyage. La circulation des personnes est donc un enjeu majeur du monde contemporain.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 